• Dans le cadre de la réforme territoriale, le Premier ministre a confié au Recteur de Bordeaux, en lien avec les Recteurs de Poitiers et Limoges, la mission d’étudier l’adaptation de l’organisation des services de l’Éducation Nationale à la nouvelle carte des régions effective au premier janvier 2016.

    Cette adaptation pourra conduire à des coopérations renforcées entre les Rectorats actuels voire à des fusions d’académies. Le scénario d’une absorption de l'académie de Limoges par celle de Poitiers est privilégié par un rapport de l’inspection générale.

    La FSU (*) a rencontré les Recteurs de Bordeaux et de Limoges pour affirmer la nécessité du maintien du Rectorat de Limoges, seul à même de garantir la prise en compte de la ruralité de notre académie dans l’allocation des moyens, une carte des formations et un maillage des établissements cohérents sur le territoire.

    La FSU a fait la démonstration qu’aucune plus-value ne peut être apportée par l’absorption de notre académie par un territoire dont la densité de population et d’établissements sont très différentes, quand dans le même temps de redoutables problèmes de gestions des personnels (mutations, proximité et rôle des services administratifs, ...) se poseraient. Suite aux rapports des Recteurs concernés par l’évolution des périmètres régionaux, une décision très rapide devrait être prise par Matignon, dès le mois de juillet 2015, pour une application fonctionnelle au 1er septembre 2018 !

     

     

     (*) L’Unsa éducation et le Sgen-Cfdt, reçus avant la FSU, n’auraient pas plaidé, d’après les recteurs de Bordeaux et Limoges, pour le maintien de l’académie.


  • C'ette année, même si les moyens en DGH sont très restreints il n’y a pas eu de mesure de carte scolaire. L’argumentaire des représentants des personnels des lycées professionnels au CT du 11 mars a empêché la suppression d’un poste vacant. La mobilisation des enseignants du LP Saint-Exupéry et l’action du SNUEP-FSU auprès du Président de Région ont permis d’obtenir le maintien de la section Bac Pro Construction des Carrosseries. Ces petites victoires ne doivent pas nous cacher les menaces qui pèsent sur l’enseignement professionnel public initial en particulier dans le cadre de la réforme territoriale. Le contexte politique est toujours en notre défaveur aussi bien comme fonctionnaires que comme enseignants de lycée professionnel.

    Télécharger « journal SnuepLim 53_pdf »

     

    Télécharger « bref apprentissage histoire.pdf »

     

     


  • Appel des organisations syndicales SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD Education, SNES FSU, SNEP FSU, SNUEP FSU

    Lire la suite...


  •  

    Limousin

    Infos académiques 

    Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel 

    Snuep Limousin - InfoMail 150311

    Mel :  snuep.limoges@orange.fr      Site Internet : http://limoges.snuep.com/        Twitterhttps://twitter.com/snueplimousin/ 

     

    Comité Technique Académique du 11 mars 

    Le CTA du 11 mars 2015 a examiné les suppressions et créations de postes pour la rentrée 2015. Si la situation n’empire pas cette année, il n’y aura pas de mesure de carte scolaire PLP, malheureusement, il existe toujours des suppressions de  postes vacants.

    A la demande des représentants du SNUEP-FSU accompagnée par les autres représentants de syndicats de LP, le poste de STMS proposé à la suppression à la SEP du lycée  Valadon a été maintenu.

    Suite aux audiences obtenues auprès de la Région par le SNUEP-FSU, les arguments présentés et la mobilisation des enseignants du LP ST Exupéry, la Région a voté le maintien pour un an au moins de la section BAC professionnel construction des carrosseries de ce même lycée. Lors du CTA, Monsieur Le Recteur a suivi et confirmé cette décision.

    Une belle victoire, ce qui confirme que la mobilisation peut payer !

    Bravo à toutes et tous !

       

    Etablissements

    Discipline

    Suppressions

    Créations

    Corrèze

    LP  Lavoisier Brive

    Genie Méca Constr

    1 PV

     

     

    Génie ind Struc Métal

    1 PV

     

    1

    LP Danton Brive

    Lettre/Espagnol

     

     

    1

    LP Ventatour/ Ussel

    Instit SES

    1 MCS

     

     

    Creuse

    LP Aubusson

    Biotechnologie

     

    Demande de création du chef d’établissement

    1

    SEP Favard Guéret

    Lettre /Anglais

    1 PV

     

     

    Haute Vienne

    SEP Turgot Limoges

    Genie Méca Construc

     

    Demande de création du chef d’établissement

    1

    LP. J Darnet St Yrieix la Perche

    Biotechnologie

     

    Suppression si mutation

     

    LP E. Vaillant : St Junien

    Lettre/ Espagnol

    1 PV

     

     

    SEP M. Bastié Limoges

    Eco Gestion Compta

     

    Demande de création du chef d’établissement

    1

    Ensemble

     

    5

     

    5

     

    Mouvement Intra 

    Inscriptions via iprof du 17 mars midi au 3 avril midi.

    Pensez à nous envoyer une copie de votre dossier pour que nous vous défendions au mieux.

    Télécharger « journal intra académique Snuep»

     

    Pétition intersyndicale 

    Pétition intersyndicale pour la défense de l’enseignement professionnel sous statut scolaire.

    Pour signer c’est ici : http://www.petitions24.net/pour_l_enseignement_professionel_public


  • Lire la suite...


  • Le secrétariat académique et les commissaires paritaires du SNUEP- FSU vous adressent, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, leurs meilleurs  vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce déjà riche en combats.  

     Que 2015 rassemble tous les PLP et leur donne force et enthousiasme pour se  battre de façon unitaire face aux attaques iniques et sournoises qui s’amplifient contre l’enseignement professionnel  et ses PLP !

    Lire la suite...



  • Elections professionnelles : le SNUEP-FSU conforte sa position de premier syndicat des PLP dans l’académie de Limoges

     

    Bravo à tous !

     

    Depuis sa création en 2001, le SNUEP continue de progresser.

    Pour l’académie de Limoges, lors de ce dernier scrutin, dépouillé ce matin, nous avons obtenu une nouvelle fois le plus grand nombre de voix qui confirme le SNUEP-FSU en tête des organisations syndicales des lycées professionnels. Vous trouverez en pièce jointe le tableau des résultats  

    Télécharger « RESULTAT CAPA LIMOGES .pdf »

    .

    Alors que rien n’était fait pour faciliter le vote, la progression du SNUEP en voix est d’autant plus remarquable.

    Le travail de terrain et le dévouement des militants a été reconnu et apprécié au-delà même de nos adhérents.

    Cette confiance qui nous est renouvelée et amplifiée nous conforte dans notre objectif de développer un syndicalisme de proximité à l’écoute des collègues, transparent, démocratique et combatif.

    C’est grâce à la mobilisation de chacun que nous obtenons aujourd’hui, comme en 2011, 4 sièges en CAPA avec encore une progression des suffrages en notre faveur. C’est avec enthousiasme que les 8 commissaires paritaires du SNUEP continueront à porter et défendre les mandats que vous leur confierez.

    Nous remercions chacun de s’être mobilisé. Pouvoir apporter sa voix dans le labyrinthe numérique imposé a été souvent une vraie bataille. Cette victoire est notre victoire à tous.

     

    Vos nouveaux commissaires paritaires du SNUEP sont :

    Béatrice GAUTHIER (titulaire)

    Christophe TRISTAN (titulaire)

    Olivier MARATRAT (titulaire)

    Valérie JAULIAC (titulaire)

    Marie-Thérèse BODO (suppléante)

    Sandra LESCURE (suppléante)

    Bruno FRANCISCO (suppléant)

    Hafida CHMOURRANE (suppléante)