• Le 31 mars, montrons notre totale opposition à ce projet :

    En Corrèze

    ·            A Tulle à 10 h

    Rassemblement place Martial Brigouleix

    ·            A Brive à 14 h 30

    Rassemblement place Winston Churchill

     

    En Creuse

    ·            A Guéret à 10 h 30

    Rassemblement avenue Louis Laroche (siège du PS)

     

    En Haute-Vienne

    ·            A Limoges à 10 h 30

    Rassemblement carrefour Tourny

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  • Le Comité Technique Académique s’est tenu le 9 mars. Le SNUEP-FSU est intervenu pour défendre les LP. Il a dénoncé l’absence de revalorisation de la voie professionnelle initiale sous statut public, et la volonté parallèle de développer l’apprentissage

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  • Journée de formation syndicale du SNUEP FSU du 3 Mars 2016

    Enseigner au quotidien

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  • Communiqué commun CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires,
    UNEF, UNL, FIDL

     

    Réforme du code du travail : Il y a urgence à se mobiliser !

     

    Le projet de loi visant à réformer le droit du travail constitue une régression sociale que nous n’acceptons pas.

     

    Les principes qui fondent les garanties collectives sont remis en cause, les licenciements facilités et les indemnités prud’homales plafonnées. Ce projet de loi prévoit des procédures de décisions dans les entreprises et établissements qui placent les salarié-es sous la menace et le chantage à l’emploi. Il vise à remettre en cause l’égalité de droit et de traitement en abandonnant le niveau national de négociation et en contournant les syndicats. Il mettrait en place d’autres dispositions porteuses de régressions : temps de travail, apprentissage, formation professionnelle...

    Télécharger « NON à la loi El Khomri.pdf »

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  • la surenchère continue, ainsi le sénateur Michel Forissier (LR, Rhône) propose que la définition de la carte régionale des formations soit confiée aux régions et que les recteurs d’académie est qu’un rôle consultatif.
    De même, les sénateurs LR du Rhône Élisabeth Lamure et Michel Forissier, tous deux membres de la délégation sénatoriale aux entreprises, ont déposé le 10 février 2016 une proposition de loi visant à "développer l’apprentissage comme voie de réussite". Elle comprend 33 articles dont:
     
    • Renforcement des compétences des régions : ces collectivités territoriales pourraient arrêter seules la carte des formations "après consultation du recteur" et présider seules le Crefop. Le préfet passerait du rôle de coprésident à celui de vice-président. Les CIO seraient également transférés à la région.
     
    Représentation des apprentis : les apprentis disposeraient d’une voix consultative au Cnefop et dans les Crefop.
     
    Création de CFA sans accord de la région : les branches ou entreprises pourraient ouvrir leurs propres centres à condition qu’ils soient autofinancés.
     
    Professionnels associés aux jurys : les maîtres d’apprentissage participeraient à la validation du diplôme des jeunes et une note de contrôle continu serait prise en compte pour l’obtention du diplôme.
     
    Congés pour les apprentis : les jeunes pourraient bénéficier de 15 jours de congés au cours de l’année scolaire, afin de limiter les ruptures de contrat d’apprentissage.

    Rémunération et horaires de travail des apprentis : le salaire dépendrait du niveau de qualification préparé et non de l’âge du jeune. Les mineurs seraient autorisés à travailler de nuit après déclaration auprès de l’inspection du travail

    enfin, selon Alain Rousset ,  Président région ALPC (Aquitaine, Limousin et Poitou Charente), le conseil d'administration des LP devrait avoir comme président, quelqu’un issu du monde économique, patron ou salarié et non le proviseur de l'établissement ...... de même, les LP doivent ouvrir leurs formations et leurs équipements aux alternants et favorisent la mixité des parcours (apprentis/élèves) , cela devient du grand délire!!!!!

     

  • Le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de LP, SEP, SEGPA et EREA à se mettre en grève le 26 janvier et à participer aux initiatives et manifestations pour exiger le dégel du point d’indice et le rattrapage du pouvoir d’achat. Le SNUEP-FSU soutient et appelle à la mobilisation de l’intersyndicale du 2nd degré pour le retrait de la réforme du collège.

     

    Rassemblement devant le Rectorat à 10h00

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  • Le CT du 15 janvier a étudié la répartition des moyens alloués à l’académie de Limoges.

     

    1. La carte des formations Dans le cadre de la réforme du Bac Pro SEN, ouverture de deux options aussi bien à la SEP de Maryse Bastié qu’à celle de Cabanis. Pour le lycée Felletin, le Recteur confirme : l’ouverture d’une seconde indifférenciée permettant un choix en 1ère dans les deux options Bac Pro Patrimoine bâti et Bac Pro Gros Œuvre L’ouverture d’une Mention complémentaire niveau IV en peinture décoration dans la mesure où elle ne mettra pas en péril le BTS L’augmentation de la capacité d’accueil en bac Pro Réalisation d’ouvrage chaudronnés au LP Lavoisier est à l’étude.

    2. Les DGH Le nombre d’élèves prévus en LP reste stable pour la rentrée 2016. La DGH augmente très légèrement en HSA. Les DGH ont été communiquées aux chefs d’établissement.

    3. 3e PP La circulaire concernant la réforme du collège est arrivée vendredi matin. Elle attribue 35 h aux 3e PP. Les DGH des LP qui ont des 3e PP doivent être abondées dans ce sens La DGESCO a affirmé que les moyens nécessaires pour prendre en compte les difficultés particulières des élèves de 3e PP devaient être donnés par le Recteur dans le cadre des dialogues de gestion.