• http://limoges.snuep.fr/


  • Avec la FSU et l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique, le SNUEP-FSU appelle les enseignant-es et CPE de l’enseignement professionnel à la grève et aux manifestations le 10 octobre, pour une véritable négociation salariale, l’augmentation de notre pouvoir d’achat, le non rétablissement du jour de carence et des moyens pour faire fonctionner les services publics.

     

    Télécharger « communiqué intersyndicale 10 octobre.pdf »


  • Si dans un premier temps, les résultats de l’élection présidentielle nous ont quelque peu rassurés, le choix qui a été fait pour le ministère de l’éducation nationale est inquiétant à plus d’un titre :

    - Sa biographie : numéro deux de la rue de Grenelle sous le ministère de Luc Chatel durant le quinquennat Sarkozy, il n’est pas là par hasard....

    Lire la suite...


  • Économie-gestion au bac pro 2017 :
    un sujet orienté pour mieux orienter vers l’apprentissage ? 


    Le sujet national d’Économie-Gestion proposé le vendredi 16 juin 2017 aux candidat-es du baccalauréat professionnel est proprement scandaleux !
     
    Dans le sujet C, il est demandé aux candidat-es d'argumenter sur « l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ». Les candidat-es sont ainsi contraint-es de s’appuyer sur les habituels poncifs, souvent erronés, présentant ce système de formation comme la voie d’excellence d’accès au diplôme. Les candidat-es se voient, de plus, proposer différentes thématiques pour leur développement, parmi lesquelles bien entendu « les avantages du contrat d’apprentissage ». 
     
    Le SNUEP-FSU rappelle régulièrement que les chiffres présentés de manière isolée, comme dans le sujet de l'épreuve, n'ont aucune valeur scientifique s'ils ne sont pas mis en perspective avec d'autres données remarquables comme le taux d’accès au diplôme (71 % par la voie scolaire ; 51 % par apprentissage), le taux de décrochage ou de rupture de contrats (38 % chez les moins de 18 ans), le taux de poursuites d'études... Si l'on considère l'ensemble de ces données, l'enseignement professionnel, qui scolarise trois fois plus de jeunes au niveau V et IV, contribue davantage à leur réussite et pèse moins lourd sur les finances publiques.
     
    Le SNUEP-FSU dénonce cette opération de propagande qui n'a d'autre finalité que de vouloir formater les esprits des élèves de l'enseignement professionnel. Pour les bachelier-es professionnel-les, comme pour les autres lycéen-nes, les savoirs enseignés doivent permettre le débat contradictoire pour une formation citoyenne émancipatrice.
     
    Le SNUEP-FSU est scandalisé de voir que des choix idéologiques discutables sont dorénavant présentés comme des vérités dans des épreuves certificatives. Il est urgent de revaloriser la filière professionnelle scolaire, d’autres alternatives sont possibles, et notre fédération, la FSU, en est porteuse. Le SNUEP-FSU ne manquera pas de le rappeler, chaque fois que cela sera nécessaire.
     
    Le SNUEP-FSU demande au ministère de s’expliquer sur le choix très orienté de ce sujet.
     



  • Contractuels : des avancées grâce au SNUEP, le SNES et le SNEP et à la FSU, aller plus loin ensemble !

    A la suite des demandes incessantes du SNUEP, du SNES et du SNEP et de la FSU, tant au plan national qu’académique, le Ministère a publié en août 2016 un décret sur la gestion des contractuels enseignants, Copsy, CPE exerçant en formation initiale.

    Lire la suite...


  • Communiqué de la FSU

    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour.

    Lire la suite...


  • 1er Mai - Journée internationale pour les droits des travailleurs - Offensifs et déterminés

    Lire la suite...