• LETTRE MAIL N°1

    Sommaire

    1 – Carte scolaire

    2 – CAPA échelon

    3 – Groupe de Travail mouvement inter

    4 – Manifestation

    1 -Carte scolaire 

    Mercredi 11 janvier se tiendra le Comité Technique Académique qui doit étudier le projet de carte scolaire.

    Ce projet est un carnage contre l’enseignement professionnel public : -147 postes dans le second degré dont -82,5 en LP

    - 53 au titre de l’effet bourrelet  (fin des bac pro 4 ans : les signataires du bac pro 3 ans en portent la lourde responsabilité !).

    - 29,5 dues au zèle du recteur,

    avec disparition d’établissements (LP du Mas Jambost et EREA de Meymac), transferts de sections vers d’autres lycées, suppressions de sections, suppressions des 3DP6 au profit de DIMA,  réduction de capacité … qui viennent s’ajouter aux suppressions des années antérieures.

    Tout cela sans se soucier du devenir des élèves et des personnels. Depuis la réforme de l’enseignement professionnel, aucun vrai plan de carrière, de reconversion… n’a été proposé aux collègues touchés par les mesures de carte. Aujourd’hui ce ne sont pas les départs en retraite, notamment avec le rallongement de carrière  deux ans et plus, qui permettront de compenser les déficits. Aucun bilan n’a été affiché sur le bac pro 3 ans pourtant un rapport du Sénat en dresse un bilan affligeant. Le devenir de l’enseignement professionnel est en péril.

    Nous vous adressons en fichier joint les mesures proposées par le Recteur. Il faut ajouter à ces mesures, les poursuites de fermetures de l’an dernier. Bien sûr ce n’est qu’un projet et nous devons tout mettre en œuvre pour le faire retirer. Mobilisons-nous tous solidairement, que notre établissement soit concerné ou pas.

    Déjà le 5 janvier nous avons rencontré le président de Région, Jean Paul DENANOT qui y est également opposé. Apparemment le projet monté par le Recteur s’est fait sans concertation avec la Région qui aurait découvert ce dernier en même temps que nous. Le SNUEP lui a rappelé les effets néfastes de sa politique de développement de l’apprentissage sur lesquels le SNUEP l’avait averti depuis plusieurs années. Le développement de l’apprentissage vide les LP de ses élèves. La FSU a d’ailleurs été la seule organisation syndicale a avoir voté contre le Contrat d’Objectifs et de Moyens que la Région a signé avec l’Etat, pour le développement de l’apprentissage en Limousin. (Alors que la COPIRE a payé de grandes pages de publicité dans la presse au profit de l’apprentissage, le plus grand silence a été fait sur les dernières études qui rapportent que les chefs d’entreprise ne sont pas prêts à apprendre plus d’apprentis !).

    En Corrèze, les élus UMP de haute Corrèze (Dupont, Audy, Vialle) ont dit leur  surprise concernant la décision de fermeture de l’EREA de Meymac  pour laquelle les intéressés n’ont pas été concertés ; ils sollicitent une table ronde  qui aurait pour objet « d’examiner les raisons pour lesquelles le rectorat souhaite prendre cette décision, et toutes initiatives permettant d’envisager le maintien et le développement de ce remarquable établissement…. une décision de fermeture pénaliserait, injustement, des enfants et des adolescents qui, au sein de cette structure de très grande qualité, … ».

    Compte tenu du délai de 5 jours ouvrables, Le SNUEP a déposé un préavis de grève pour la période du 16 au 31 janvier afin que les collègues soient couverts pour mener des actions. (Attention, dans le cadre de l’arrêt Omont, si vous êtes en grève le vendredi et le lundi qui suit, on vous retirera 4 jours de traitement ; nous contacter pour plus de détails).

    Nous prenons contact avec les autres organisations syndicales des Lycées Professionnels et des Lycées pour une riposte unitaire.

    D’ores et déjà, nous appelons tous les collègues disponibles à se rendre mercredi matin 11 janvier, jour du CTA, devant le rectorat pour manifester et tous les autres  collègues à venir soutenir le mouvement  à 12 heures. Les parents et tous ceux qui soutiennent l’enseignement professionnel seront les bienvenus.

    2 - Capa échelon

    Le 31 janvier aura lieu la CAPA de promotion d’échelon des PLP. Si vous êtes promouvable, pensez à nous faire parvenir votre fiche avant  (fiche jointe).

    3 - Groupe de travail vérification des barèmes Mouvement inter

    Le GT se tiendra le mardi  31 janvier. Si vous êtes candidat au mouvement inter académique, pensez à nous faire parvenir votre fiche avant pour que nous puissions vérifier votre barème et défendre vos droits au mieux.

    4 - Manifestation nationale Education  le 31 janvier à PARIS

    Une manifestation nationale aura lieu à l'appel de 3 syndicats du second degré de la FSU qui seront rapidement rejoints, nous l'espérons, par l'ensemble des syndicats de l'éducation Nationale de la FSU... vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour le déplacement en train ... nous communiquerons sur ce sujet dans les tous prochains jours.

     

     

    « CARNAGE EN LIMOUSIN: LYCEE PROFESSIONNELAudience avec le président de Région: Mr DENANOT »