• Le SNUEP-FSU reçu au ministère

    Le SNUEP-FSU reçu au ministère

    sur les questions de l’enseignement professionnel public

     

    Le SNUEP-FSU a été reçu au ministère le mercredi 20 juinpar MM. Lejeune, conseiller social et Assouline, conseiller en charger de l’enseignement professionnel. Nous avons pu longuement échanger lors de cette audience qui a duré près de 3h, en ayant le sentiment d’avoir été écouté. Les conseillers du ministère ont assuré que contrairement à ces dernières années, le SNUEP-FSU serait consulté sur l’ensemble des dossiers qui concernent l’enseignement professionnel.

     

    Le SNUEP-FSU reçu au ministère

    sur les questions de l’enseignement professionnel public

     

    Le SNUEP-FSU a été reçu au ministère le mercredi 20 juinpar MM. Lejeune, conseiller social et Assouline, conseiller en charger de l’enseignement professionnel. Nous avons pu longuement échanger lors de cette audience qui a duré près de 3h, en ayant le sentiment d’avoir été écouté. Les conseillers du ministère ont assuré que contrairement à ces dernières années, le SNUEP-FSU serait consulté sur l’ensemble des dossiers qui concernent l’enseignement professionnel.

     

    M Assouline a confirmé que l’enseignement professionnel serait l’un des chantiers ouverts dans le cadre de la loi d’orientation. Il a précisé que trois grandes thématiques seraient abordées :

    - La fluidité des parcours CAP/Bac Pro / BTS avec notamment la question des passerelles et des poursuites d’études en BTS qui devraient être considérablement améliorée.

    - La carte des formations notamment les questions de l’offre de formation, de la complémentarité entre apprentissage et formation professionnelle sous statut scolaire, du pilotage et du rôle respectif de l’Etat et des Régions.

    - Les diplômes de la voie professionnelle avec notamment les contenus et les modes d’évaluation de ces diplômes. Devrait aussi être abordée la question de la certification intermédiaire.

     

    Le SNUEP-FSU se félicite de la réouverture d’un dialogue sur la base de ces problématiques en lien avec la « réforme » de la voie professionnelle. Cette « réforme », que nous dénonçons depuis plusieurs années, n’est pas compatible avec la réussite de tous les jeunes. Le SNUEP-FSU reste convaincu que pour permettre la diminution du décrochage scolaire et du nombre de sortie sans diplôme, c’est l’ensemble de la « réforme » qu’il faut remettre à plat.

     

    Le SNUEP-FSU est aussi intervenu sur la question des mesures d’urgence pour la rentrée 2012. Il a rappelé qu’avec 3 500 postes en moins à la rentrée 2012, les conditions de travail des PLP ainsi que les conditions d’accueil des lycéen-es professionnels vont encore se dégrader alors que l’on assiste à une augmentation de la demande d’entrée en lycée professionnel.

     

    Le SNUEP-FSU a demandé notamment :

    - a minima l’application partout sur le territoire des horaires réglementaires ;

    - la mise en place d’un moratoire sur l’application de la réforme des 3èmes prépa pro ainsi que du bac pro « gestion administration ».

     

    Sur ces points, les conseillers ont rappelé qu’aucun moyen supplémentaire ne sera débloqué pour la rentrée 2012 dans le second degré, et que le ministère ne pourra pas revenir sur les réformes du fait qu’il ne souhaite pas « désorganiser » la rentrée.

     

    Le SNUEP-FSU a aussi rappelé l’importance de la formation des stagiaires. Les 3 heures de décharges allouées par le ministère pour cette formation sont un premier signe mais restent insuffisantes pour mettre en place une réelle formation de qualité. Le SNUEP-FSU a rappelé la nécessité de mettre en place de réels pré-recrutements notamment en réactivant les cycles préparatoires. Plus globalement, le SNUEP-FSU a rappelé que le recrutement des PLP pose de nombreux problèmes : manque de vivier, disparition de préparation à certains concours, offre de formation en Master spécifique, CLES-C2I2E…

    Le ministère affirme que la mise en place des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education devrait permettre de résoudre ses problèmes.

    « Bulletin Académique N°41 Infos académiques »