• Info Académique Octobre N°2

    Info Académique Octobre N°2


     

    Limousin 

    Infos académiques 

    Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel 

    Snuep Limousin-InfoMail 141016 

    Mel :  snuep.limoges@orange.fr    Site Internet : http://limoges.snuep.com/   

    Twitterhttps://twitter.com/snueplimousin/ 

      

      

      

    Certification intermédiaire : pas de CCF pour tous ! 

     Une nouvelle fois, les inspecteurs et le recteur de l’académie de Limoges tentent d’imposer le CCF pour les élèves  redoublants,  passerelle ou élèves de terminale qui repassent le diplôme intermédiaire. Ce dispositif dérogatoire ne correspond pas au règlement d’examen et peut être contesté par les parents ou les élèves.

    Nous invitons les enseignants concernés à manifester leur désaccord ; le SNUEP Limoges interpellera le recteur à ce sujet.

      

    Mouvement inter  

    Le serveur pour le mouvement inter-académique devrait être ouvert du 20 novembre au 9 décembre 2014. La parution de la note de service devrait être effective dans le B.O. de fin octobre. Nous vous tiendrons au courant. 

      

    Postes au concours 

    Dans le second degré, 13 009 postes sont proposés en 2015 contre 10 800 en 2014. 1334 postes n'avaient pas trouvé preneur spécialement en maths, lettres et anglais. Cette année, il y aura 7 200 postes proposés au CAPES externe (contre 6062 en 2014), 1940 à l'Agrégation, 1850 au CAPLP (contre 1460), 800 au CAPEPS (710 en 2014) et 310 en CPE. 

     

    Campagne du Ministère en faveur de l’apprentissage 

    Du 11 octobre au 4 novembre, contrez la campagne du Ministère en faveur de l’apprentissage : le SNUEP de l’académie de Limoges twitte : « la formation professionnelle initiale c’est dans un lycée professionnel qu’on la réussit » ;  « pour réussir votre formation professionnelle initiale, passez par la case « lycée professionnel » « pour apprendre un métier faîtes confiance aux professionnels de la formation et venez en Lycée Professionnel »….

    Participez à cette campagne en intervenant le plus souvent possible pour valoriser nos formations et faire entendre la voie des Lycées Professionnels.

    Nos collègues du SNUEP Bordeaux (Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine est aussi le Président de l’association des Présidents de Région). ont lancé une pétition régionale. N’hésitez pas à les soutenir en signant la pétition en ligne.

      

    Semaine d’action du SNUEP pour l’Ens. Prof. Public 

    Alors que la nouvelle campagne nationale sur la promotion de l'apprentissage a débuté le 11 octobre, il faut, plus encore, faire entendre notre voix, pour nos élèves et nos établissements d'enseignement professionnel.

    Pour mémoire, depuis 2005, l'Enseignement Professionnel Public a perdu 50 000 élèves, plus de 3 000 sections de LP, 10 000 postes ont été supprimés 

    Le SNUEP qui continue à défendre l’enseignement professionnel public a lancé une opération au niveau national du 17 au 22 novembre avec un rassemblement au ministère le 20 novembre. Il a lancé une opération « cartes postales » : une contre la dégradation de la voie professionnelle, et une autre contre le saccage du bac pro GA. Pensez à envoyer vos cartes au président de la République individuellement ou de façon groupée via vos secrétaires académiques (C. TRISTAN, MT. BODO, B. GAUTHIER)  par exemple lors des heures d’informations syndicales dans votre établissement.

     

    Le courage récompensé 

    Contre l’obscurantisme et pour le droit à l’éducation : le courage récompensé…

    Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise et l'Indien Kailash Satyarthi ont conjointement remporté le prix Nobel de la paix, vendredi, "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

     

    A l’heure des vendanges… 

    A l’heure des vendanges, le Sarkozy nouveau est arrivé !

    Dans son meeting de Toulouse, ce 8 octobre 2014, l’ancien président s’en est encore pris aux enseignants estimant que la France ne pouvait plus en entretenir un million*  qu’il fallait pour cela en supprimer 30%. Pour que ceux qui restent, ils devront travailler plus (30%) pour gagner plus (30%)… Alors qu’il avait déjà supprimé 80 000 postes d’enseignant pendant son quinquennat (dont plus de 6 000 dans l’enseignement professionnel soit 10 % du corps), Nicolas Sarkozy en a donc remis une couche à son meeting. 

    * affirmation erronée : en réalité il y en a environ 740 000 dans le public - en baisse - et 136 000 dans le privé sous contrat - en hausse - ! 

     

    27 novembre au 4 décembre : élections professionnelles 

    Tous les personnels titulaires, stagiaires, contractuels, AED, CUI, AESH sont électeurs dans leur corps. Cette année encore le vote sera électronique. Pour élire vos représentants en CAPA, CAPN, CTA, CTM ou CCP vous devez dans un premier temps créer votre espace électeur. Vous pouvez le faire dès à présent en vous rendant sur le site https://vote2014.education.gouv.fr/emg-portal-webapp/frontend/#/login . Votre adresse professionnelle est celle constituée de la manière suivante : «  prenom.nom@ac-limoges.fr  »

    « Info Académique OctobreELECTION PROFESSIONNELLE "VOTEZ SNUEP-FSU" »