• COMPTE RENDU CT DU 20 JANVIER 2012

     

    D’ABORD LES NOUVELLES

    Le Recteur revient sur sa décision de fermeture de l’EREA de Meymac et sur le transfert des formations du Mas-Jambost  pour la rentrée 2 012.

     

     

     D’ABORD LES NOUVELLES

    Le Recteur revient sur sa décision de fermeture de l’EREA de Meymac et sur le transfert des formations du Mas-Jambost  pour la rentrée 2 012.

    Mais la réflexion sur l’avenir de ces deux établissements doit se poursuivre avec les tables rondes prévues : le 26 janvier et le 1er  février pour l’EREA, le 30 janvier et 3 février pour le LP  du Mas-Jambost.

    Concernant l’avenir de l’EREA de Meymac, le Recteur a  précisé que la pertinence de la structure des EREA serait étudiée au niveau national (une question parlementaire serait posée).

    Pour du LP le Mas-Jambost, il est nécessaire pour le rectorat de réfléchir à la constitution d’un pôle des arts, des métiers de la mode et des médias et de travailler au rapprochement entre les deux établissements ( le Mas-Jambost et Maryse Bastié ).

    Le LMB Felletin est lui aussi épargné : le Recteur revient sur ses décisions de transfert et de fermeture sauf pour le Bac pro « Arts de la pierre » qui est mis en « veille technologique ».

    La suppression de la 3 DP6 et la « mise en veille technologique » du Bac pro « Tapisserie d’ameublement »  au Mas-Jambost sont, elles, confirmées.

    En ce qui concerne le lycée St Léonard de Noblat, le transfert de la 1ère L est annulé.

    Le BTS CPI de Cabanis est préservé pour la rentrée 2 012 sous conditions d’effectifs.

    En ce qui concerne « les formations en veille technologique », nous avons demandé ce que cela signifiait en termes d’orientation : « ces formations seront ouvertes s’il apparaît que les demandes des élèves sont en nombre suffisant ». Ce nombre n’a pas été précisé.

    Le nombre de DP6 supprimées est toujours de 5 classes diminuant le nombre de places de 30 % ( 115 places) sur l’académie et de  44 % ( 92 places ) sur la Haute -Vienne !

    L’argument pour ces fermetures reste le nombre de places vacantes dans les dispositifs DIMA ( 20 places en Haute-Vienne). L’autre serait une amélioration de la qualité du recrutement dans ces classes…

    Quant aux classes de 3DP6 qui ne sont pas transformées en classes de 3e prépa Pro  « c’est parce que nous n’avons pas expérimenté l’année dernière » ?....

    Le rectorat refuse de comprendre que les élèves qui ne trouveront pas de place  en 3e DP6 ne trouveront pas la structure qu’ils auraient souhaitée en DIMA.

    Le Recteur n’a pas voulu entendre nos demandes d’augmentation de places dans les sections de Bac pro G A, ni par l’ouverture d’une formation au LP de Saint-Yrieix,  ni par l’augmentation des capacités d’accueil dans les établissements où elles ont été réduites.

    Le SNUEP-FSU a posé la question de l’augmentation des capacités d’accueil pour les  élèves venant des BEP des métiers de l’Hôtellerie ou des carrières sanitaires et sociales dans les classes de 1 ère Bac Pro 3ans mises en places l’année dernière. A ce jour, les services ne l’avait pas prévu.

    Le Recteur a bien voulu admettre qu’il fallait tenir compte de cette demande.

    LES CONSEQUENCES

    La dotation en moyens restant inchangée, le nombre de postes supprimés reste le même. Pour tenir compte de la nouvelle carte des formations,  le Secrétaire Général s’est appuyé sur les principes suivant pour allouer les DGH dans les établissements :

    Suppressions de postes d’assistants étrangers, utilisation d’une « marge de manœuvre sur les IDD » en collèges et prélèvement d’1 à 2 heures sur les DGH de chaque établissement suivant leur taille et leur spécificité.  Ces heures étant compensées par des HSA ! Belle économie pour le contribuable.

    Les LP déjà « fortement touchés » de l’aveu même du Secrétaire Général ne seraient pas mis à contribution pour cette taxation supplémentaire.

    Les DGH ont été envoyées aux établissements aujourd’hui.

    LA SUITE

    L’académie de Limoges, malgré le recul du Recteur sur des fermetures emblématiques, est toujours aussi touchée. Chaque établissement s’en rendra compte avec l’arrivée de sa DGH. Aussi la mobilisation ne doit pas faiblir mais s’amplifier.

     Appel à manifester devant la préfecture de Limoges mercredi 25 janvier à partir de 14h30.

     Appel du SNUEP et des syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNETAP, SNUipp,  SNASUB) à une journée de grève nationale et de manifestation nationale à Paris le 31 janvier.

     Les élus des personnels au CT appellent à construire une intersyndicale académique large pour agir ensemble contre  la mise à mal de l’enseignement public dans notre académie aussi bien dans les écoles que dans les établissements du 2nd degré.

     

    « LETTRE MAIL N°2Dernier Bulletin Académique N°39.1 »