• Appel à la GREVE du SNUEP-FSU le 26/01/2016

    Le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de LP, SEP, SEGPA et EREA à se mettre en grève le 26 janvier et à participer aux initiatives et manifestations pour exiger le dégel du point d’indice et le rattrapage du pouvoir d’achat. Le SNUEP-FSU soutient et appelle à la mobilisation de l’intersyndicale du 2nd degré pour le retrait de la réforme du collège.

     

    Rassemblement devant le Rectorat à 10h00

    Se mobiliser pour les salaires et le pouvoir d'achat


    Plusieurs organisations syndicales de la Fonction publique ont annoncé une journée d’action, de grève et de manifestations le 26 janvier notamment sur la question salariale. Le SNUEP–FSU s’inscrit dans cet appel pour faire de cette journée un moment fort pour faire entendre nos revendications avant les négociations qui vont s'ouvrir en février. C'est pourquoi le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de LP, SEP, SEGPA et EREA à se mettre en grève le 26 janvier et à participer aux initiatives et manifestations pour exiger le dégel du point d’indice et le rattrapage du pouvoir d’achat.

    Le SNUEP-FSU continue à penser que dans la continuité de ce qu'elle a fait pour obtenir un « rendez-vous » salarial en février, la FSU doit contribuer à construire un rapport de forces dans un cadre intersyndical le plus large possible pour peser sur les futures discussions et préparer une action d'ampleur en cas de mesures insuffisantes. Elle doit donc continuer à œuvrer à l’élargissement de l’intersyndicale fonction publique, à développer la mobilisation de l’ensemble des agent-es en n’écartant aucune modalité d’action.

    Le SNUEP-FSU appelle aussi les retraité-es à se mobiliser et à participer à la journée d’action unitaire prévue le 10 mars.

     

    Enseignement professionnel

    La situation sociale et économique qui se détériore de mois en mois a un impact dommageable encore plus prégnant sur la vie des familles et des élèves de l'enseignement professionnel, majoritairement issus des classes populaires. Cette dégradation entrave leur scolarité, leur poursuite d'études et leur insertion professionnelle. Dans le même temps, la réforme du bac pro 3 ans et l'ensemble de ses dispositifs n'ont jamais été remis en cause par le ministère alors même qu'une large majorité des organisations syndicales les dénoncent car ils participent à la dégradation des conditions d'études des élèves et de travail des personnels.

    Le SNUEP-FSU continue de participer et travailler sur l'ensemble des dossiers liés à son secteur, FIP, CPC, 3ème Prépa-pro, Segpa, ... et à tout mettre en œuvre pour combattre les dispositifs et les propositions qui vont à l'encontre d'une amélioration des conditions d'études des élèves et de travail des personnels. Le SNUEP-FSU dénonce le manque de moyens dédiés à la voie professionnelle et exige des mesures urgentes pour améliorer la qualité de la formation sous statut scolaire. 

     

    Rentrée 2016 : toujours pas de moyens budgétaires supplémentaires pour l'enseignement professionnel public !  

    Le ministère a annoncé le 9 décembre par voie de presse la répartition des postes d’enseignant-es dans l’Éducation nationale. Sur les 2 805 créations pour le 2nd degré public prévues par le projet de loi de finances 2016, aucun poste supplémentaire n’est prévu dans l’enseignement professionnel alors que 5000 élèves de plus sont attendu-es à la rentrée prochaine.

    De plus, les nouveaux dispositifs « droit de retour en formation » et « droit de redoublement dans son établissement » à moyens constants, risquent de dégrader encore davantage les conditions de travail des PLP et des CPE.

    Enfin, les crédits prévus pour les heures supplémentaires baissent fortement (– 14 %) ce qui serait une bonne nouvelle s’ils étaient compensés par des moyens en heures postes, mais ce n’est pas le cas. Cette baisse de crédits n’est que partiellement compensée par les crédits destinés aux IMP, elle se traduira donc par des moyens d’enseignement en diminution.

    En cette période où les DHG arrivent dans les établissements, il est important de dénoncer le manque de moyens alloués à nos établissements et d’organiser avec l’ensemble des enseignant-es et CPE les actions nécessaires pour réclamer des moyens supplémentaires afin d’améliorer la réussite de nos élèves et améliorer les conditions de travail des personnels (motions CA, interventions au rectorat).

     

    GT seconde professionnelle 

    La ministre a annoncé en septembre 5 chantiers spécifiques sur la voie professionnelle dont le premier relatif à la 2nde professionnelle vient de se terminer. Ce chantier, mené par la DGESCO, est en attente d'arbitrage au cabinet pour une application à la rentrée 2016. Le SNUEP-FSU a participé aux 4 groupes de travail, il a porté haut et fort les revendications des personnels. Le SNUEP-FSU porte un regard très critique sur la forme et sur les contenus de ces groupes de travail. Les fiches « bilan » qui ont été proposées à l'étude relèvent de l'idéologie de l'inspection générale qui prétend que les difficultés de la VP proviennent du fait que la réforme n'est pas appliquée dans son ensemble dans les LP et les SEP. Les pistes de travail émanaient d'un groupe témoin qui semble méconnaître en profondeur les conditions d'études des élèves et de travail des personnels au point que leurs propositions, si elles sont retenues, risquent encore de dégrader le travail de l'ensemble des acteurs et des actrices de cette voie. Le SNUEP-FSU a alerté plusieurs fois le cabinet en ce sens.

     

    Formation des enseignant-es PLP 

    Cette année scolaire encore : 40% des stagiaires PLP ne bénéficient pas de décharge horaire pour une formation au métier d'enseignant-e et trop peu de formations PLP sont dispensées sur l'ensemble du territoire. Le chantier sur la formation des enseignant-es, annoncé en septembre, est en réalité réduit à une mission commandée à l'inspection générale où une audition avec les organisations syndicales a été explicitement exigée par le ministère. À ce jour, le SNUEP-FSU n'a toujours pas été reçu par ce groupe. Le SNUEP-FSU demandera une audience spécifique car les PLP ne peuvent pas une fois de plus être exclu-es des formations spécifiques dont ils et elles ont besoin pour mener à bien leur mission de service public.

    Certaines académies imposent aux stagiaires PLP des journées de formation sur la réforme du collège, au détriment du temps de formation en ESPE. Le SNUEP-FSU dénonce cette diminution du temps de formation. De plus, en l’absence de textes concernant les 3PP, le contenu de ces journées pose question pour les stagiaires comme pour les titulaires.

     

     

    GT sur les 3 voies du lycée 

    Bon nombre de problématiques liées à la voie professionnelle ont été reléguées aux GT sur les 3 voies du lycée. Ces GT ont démarré en décembre et doivent se terminer en juin. Le résultat de ces GT se fera sous forme de préconisations pour une mise en œuvre en 2017 ! Le SNUEP-FSU participe à ces GT lorsque les sujets sont communs aux 3 voies du lycée pour porter ses mandats. Les interventions du SNUEP-FSU sont néanmoins essentielles pour ne pas déréglementer et désorganiser encore plus la voie professionnelle.

     

    Apprentissage 

    Alors que 120 000 jeunes sortent sans qualification chaque année et qu'ils et elles sont 650 000 entre 16 et 26 ans sans solution d'emploi ni de formation, aucun moyen spécifique n'est octroyé à l'EPP pour les accueillir ou pour prévenir ce décrochage – le LP étant pourtant souvent le dernier rempart contre ces sorties sans qualification. Pire, dans un contexte où les entreprises n'embauchent pas, c'est toujours et encore l'apprentissage qui est présenté et financé par le gouvernement et les régions pour remédier au chômage ; alors même qu'aucun bilan des sommes dépensées ni des résultats obtenus n'est tiré. Pour le SNUEP-FSU, il y a urgence à donner des moyens à l'enseignement professionnel public sous statut scolaire, seul garant d'une formation complète diplômante de qualité pour les niveaux V et IV. Pour le SNUEP-FSU les formations courtes qualifiantes d'adaptabilité à un poste de travail ne sont pas la solution au chômage des jeunes.

    Le SNUEP-FSU continue à dénoncer la réforme de la taxe d’apprentissage qui a des effets négatifs sur le financement de nos formations dispensées dans nos établissements. Il appelle l’ensemble des
    représentant-es SNUEP-FSU à communiquer sur la situation financière réelle de leur établissement, à déposer des motions au CA et à faire remonter les difficultés à niveau du rectorat et de leur région chargée du financement des LP.

     

    3ème prépa-pro

    Dans la droite ligne de la réforme du collège, le ministère modifie l’organisation des classes de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel (3PP). Grâce à l’action du SNUEP-FSU, la sortie d’un texte inapplicable sur le terrain a pu être évitée et des discussions ont pu avoir lieu. Mais, malgré les alertes et les refus syndicaux et le rejet en CSE du dernier projet d’arrêté, le ministère s’entête et refuse de voir et comprendre la réalité de ces classes. Aucun moyen n’est prévu pour le traitement de la difficulté scolaire, alors même que l’inspection générale reconnaît la pertinence de dotations permettant le travail en groupes à effectif réduit. Englué dans sa réforme, à contre-courant des besoins du collège, le ministère garde ses œillères sur tous les textes y afférant, refusant de voir la réalité. Le SNUEP-FSU demande le retrait de la réforme du collège avec ses dispositifs (AP et EPI) et une réelle analyse et prise en compte des besoins des élèves et classes de 3PP. Le SNUEP-FSU appelle les enseignant-es à s’opposer au détournement des moyens prévus pour les classes de CAP ou Bac Pro servant à mettre en place des dédoublements en 3ème PP et à se mobiliser pour demander des moyens spécifiques supplémentaires pour ces classes.

     

     

    Le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de LP, SEP, SEGPA et EREA à se mettre en grève le 26 janvier et à participer aux initiatives et manifestations pour exiger le dégel du point d’indice et le rattrapage du pouvoir d’achat. Le SNUEP-FSU soutient et appelle à la mobilisation de l’intersyndicale du 2nd degré pour le retrait de la réforme du collège.

     

     

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