•        La réforme du Bac Pro en 3 ans a été l'occasion pour le ministère de l'EN de généraliser le Contrôle en Cours de Formation (CCF).
          La session 2012 du Bac Pro en verra l'application et quasiment toutes les disciplines seront évaluées en CCF. Le SNUEP-FSU a toujours été très critique sur ce mode de certification et a d'ailleurs réaffirmé, lors de son dernier congrès en 2011, de manière très ferme son mandat pour un retour à un examen avec des épreuves ponctuelles terminales.  
         Puisque aucun bilan n'a été organisé par le ministère, le SNUEP-FSU considère qu'il est temps de faire un point sur la mise en place des nouvelles modalités d'évaluation dans la voie professionnelle. C'est pourquoi,  il lance sa propre enquête.  
          Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour répondre aux questions en cliquant sur ce lien :  


     Merci d'avance pour votre contribution à cette action syndicale.   

  • Manifestations du 1er mai

    Les manifestations du 1er mai se dérouleront cette année dans l’entre deux tours de l’élection présidentielle. Personne ne peut ignorer le caractère particulier que cela leur concède.

    Alors que la crise économique s’apprête à reprendre de plus belle, les salariés et les citoyens doivent faire entendre clairement leur exigence d’une politique au service du progrès social.

    Partout où vous vous trouvez, manifestez, défilez, rassemblez-vous !

    En Corrèze : Brive 10h30 rue Jean Fieyre
    En Creuse : Guéret place Bonnyaud à 10h30
    En Haute-vienne : Limoges 10h30 place de la République


  • E n lisant ces mots certains d’entre vous se diront « quelle folie ! ». A l’heure des suppressions massives de postes, alors que nos collègues attendent que soient officialisées les mesures de cartes scolaires, alors que notre métier est déprécié, notre conscience professionnelle mise en cause, comment être optimiste ? La réalité de ce mois de mars est effectivement sombre : 48 postes supprimés dont 22 mesures de cartes prévues par le rectorat, c’est une saignée que notre académie n’avait jamais connue. Il est vrai que le rectorat a également prévu un grand nombre de compléments de services pour les collègues titulaires sur postes. Mais le nombre annoncé initialement était encore plus important. Les mobilisations qui ont eu lieu avant les vacances, les arguments avancés par nos représentants ont fait reculer le rectorat sur quelques décisions mais surtout, aussi bien le Recteur que ses acolytes ont dû reconnaître que leurs choix étaient purement budgétaires. Elles ont surtout permis aussi bien aux élus des collectivités territoriales qu’aux parents de comprendre que l’intérêt des jeunes et leur formation étaient sacrifiés sur l’autelde la finance.

    Lire la suite...


  •  

    Lire la suite...


  •  

    D’ABORD LES NOUVELLES

    Le Recteur revient sur sa décision de fermeture de l’EREA de Meymac et sur le transfert des formations du Mas-Jambost  pour la rentrée 2 012.

     

     

    Lire la suite...


  • Chers collègues,

    La journée a été longue à piétiner devant les portes du rectorat ! Le CTA commencé à 8 h30  s’est achevé à 15 heures !

    Tous les représentants des personnels (6 FSU, 3 UNSA et 1 SGEN) ont unanimement voté contre la proposition de carte des formations  (qui prévoyait des suppressions massives de postes dont 82,5 en LP, fermetures de sections  et pire d’établissements entiers : Mas Jambost et EREA de Meymac).

    Lire la suite...