•  DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS

    PRENONS LA PAROLE !

    La défaite de Nicolas Sarkozy et l’alternance politique doivent maintenant se traduire par une véritable rupture dans la politique éducative.

    Plan d’urgence et États Généraux du 2nd degré.

    Le SNUEP-FSU avec le SNES et le SNEP lancent un travail de réflexion et de mobilisation dans tous les établissements du 2nd degré. À l’automne des États Généraux du 2nd Degré seront organisés pour peser à la fois d’une part sur la période de fin d’année scolaire (plan d’urgence) et d’autre part sur le plan de programmation pluriannuel dont l’équipe de F. Hollande a annoncé la présentation en novembre / décembre 2012.

     

    Lire la suite...


  • 1 - Un nouveau Recteur en Limousin

    Luc Johann a été nommé recteur de l'académie de Limoges au conseil des ministres du vendredi 28 septembre 2012. Il devrait arriver à limoges en début de semaine. Il succède à ce poste à Jean Bertsch, parti sans tambour ni trompette…

    LES VIOLENCES ET LES INCIVILITES AU TRAVAIL GUIDE A L'ATTENTION DES PERSONNELS  PDF

    Lire la suite...


  • circulaire conge formation 2013-1


  • PDF Bulletin d'adhésion 2012/2013 »

    Bonjour à tous,

    Nous espèrons que ces vacances ont été réparatrices et que vous avez rechargé à fond les batteries.

    En effet, la nouvelle rentrée qui arrive à grand pas risque d’être encore bien difficile ;  malgré les « changements » politiques du mois de mai, nous pouvons nourrir encore de sérieuses inquiétudes !

    Le Recteur est toujours en place et le contexte économique ne va pas aider....

    Les conditions de travail et de rémunération n’attirent pas les jeunes aux concours (voir la crise du recrutement aux concours externes, peu ou pas de postes ouverts aux concours internes) ) et les dossiers de titularisation des contractuels n’avance guère.

    Un grand nombre d’entre nous n’a toujours pas d’affectation précise pour la rentrée (TZR en stand by, groupe de travail sur l’affectation des stagiaires mercredi 29, contractuels non affectés…! ).

    La phase d’ajustement de juillet n’a pas été satisfaisante et nous avions demandé au rectorat  de revoir des cas des collègues pour améliorer leur sort. Nous les tiendrons informés très rapidement.

    Cette année encore il faudra faire front et se serrer les coudes.

    En attendant, nous allons reprendre le chemin du lycée, pleins de courage et encore baignés de soleil.

    Cette dernière semaine nous préparons les cartables, affinons les progressions (pour ceux qui ont la chance de savoir ce qui les attend à la rentrée) et donnons un dernier coup de rangement sur notre bureau.

    A cette occasion plusieurs collègues nous ont réclamé une fiche de syndicalisation, aussi, nous vous adressons ci-dessus votre fiche.

    A bientôt

    Le secrétariat



  • Comité Technique Académique du 29 juin.

    Le Ministre de l’Education nationale a certes changé, mais pour l’instant seulement  10 postes supplémentaires destinés au 1er degré ont été accordés à l’académie de Limoges. Pour l’instant les moyens supplémentaires qui doivent permettre une décharge de 3 heures pour les stagiaires se font attendre. Si les services ont cherché des possibilités pour les affecter sur des BMP de 15 heures, le Recteur cherche à les prendre sur les moyens existants.

    Les difficultés sont importantes dans les collèges. En ce qui concerne les lycées professionnels pas d’embellie en vue, Le Ministre ne s’est pas encore rendu compte de la saignée subie ces dernières années, ni de l’importance de la formation professionnelle.

    Si l’avenir de la formation Bac pro Construction de Carrosserie est confirmée et si les moyens promis pour les effectifs supplémentaires dans quelques sections ont bien été accordés, la majorité des demandes faites lors des comités techniques précédents ne sont toujours pas satisfaites.

    Vendredi, le Recteur n’a pas voulu annoncé officiellement le maintien de la section Arts de la pierre au LMB Felletin, laissant encore planer le doute sans se préoccuper des dégâts produits sur les équipes enseignantes et sur les élèves en attente d’une inscription. Il est scandaleux de jouer avec l’avenir des jeunes et des enseignants dans un but politique.

    Le SNUEP-FSU a pris des contacts de façon à préparer dès la rentrée des propositions pour la carte des formations afin de  faire valoir l’importance des formations en lycée professionnel.

    Si le dialogue semble pouvoir s’engager de façon plus sereine, il nous reste à convaincre pour obtenir les moyens nécessaires en lycée professionnel.

    Lire la suite...


  • Le SNUEP-FSU reçu au ministère

    sur les questions de l’enseignement professionnel public

     

    Le SNUEP-FSU a été reçu au ministère le mercredi 20 juinpar MM. Lejeune, conseiller social et Assouline, conseiller en charger de l’enseignement professionnel. Nous avons pu longuement échanger lors de cette audience qui a duré près de 3h, en ayant le sentiment d’avoir été écouté. Les conseillers du ministère ont assuré que contrairement à ces dernières années, le SNUEP-FSU serait consulté sur l’ensemble des dossiers qui concernent l’enseignement professionnel.

     

    Lire la suite...


  • Dépliant pour information

    Plan d’urgence contre la précarité et pour des titularisations massives

    Il aura fallu arracher au gouvernement sortant la loi du 12 mars dernier, tant la droite au pouvoir n’aura eu de cesse de fragiliser les non-titulaires pendant son mandat, à coups de chômage, de privations de droits et de baisses drastiques de postes aux concours. Cette publication vous permet de comprendre le texte de loi et fait le point sur son application.