•  

    Limousin

    Infos académiques 

    Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel 

    Snuep Limousin - InfoMail 150928

    Mel :  snuep.limoges@orange.fr      Site Internet : http://limoges.snuep.com/        Twitterhttps://twitter.com/snueplimousin/ 

     

    Le Secrétariat du SNUEP Limousin espère que vous avez passé de bonnes vacances et vous souhaite plein d’énergie pour cette nouvelle rentrée.

     

    Une rentrée difficile 

    Dans de nombreux établissements la rentrée s’annonce mal : les DGH contraintes empêchent un bon fonctionnement en imposant des regroupements de niveau ou de sections, la dotation en IMP ne donne aucune latitude et des inquiétudes pèsent déjà sur l’avenir de certaines sections.

    Aussi le SNUEP-FSU a déjà obtenu une audience auprès du Président de Région et va interpeller le Recteur.

    Pour que des améliorations soient obtenues, une mobilisation forte sera indispensable, c’est pourquoi le SNUEP-FSU va proposer aux autres syndicats de l’enseignement professionnel public une intersyndicale.

    Afin que nous soyons le plus efficace possible, merci de nous communiquer dès la semaine de la rentrée les problèmes rencontrés : absence d’enseignant, BMP non pourvus, DGH ou  IMP insuffisantes, …

    Que ce soit au niveau personnel ou du lycée, le SNUEP-FSU est présent à vos côtés.  

     

    Pré-rentrée le 31 août  

    Afin de manifester le mécontentement des personnels par le choix de cette date, le SNUEP-FSU a déposé un préavis de grève pour cette journée. 

     

    Groupe de travail du 17 juillet 

    Les votes de plus en plus tardifs des DGH repoussent de fait les dates des groupes de travail. Cette politique rectorale perturbe le départ en vacances serein de nombreux enseignants TZR. Cette année bat sans doute les records ! Les services n’avaient pas encore toutes les informations nécessaires à un travail rigoureux et  toutes les demandes n’ont pas ou peu été prises en compte. Des ajustements ont pu encore être obtenus par le SNUEP cette semaine.

    Pour les personnels contractuels, les nominations sont encore plus tardives…alors qu’ils sont dans les situations les plus fragiles ! 

     

    Concours PLP : dates à retenir 

    Pour tous les concours (interne, externe, professionnel réservé), les inscriptions sont du 10/09/2015 à 12h au 15/10/2015 à 17h

    Pour les concours PLP interne et externe, l’admissibilité sera les 11 et 12 avril 2016.

     

    Syndiquez-vous dès maintenant ! 

    Aux dernières élections vous avez, par vos votes, conforté la première place du SNUEP-FSU dans les différentes instances académiques. 

    Peu à peu les gouvernements successifs ont rogné nos acquis, bien aidé  par des syndicats serviles.

    Mobilisons-nous ensemble pour la revalorisation de nos conditions de travail et de nos salaires dont l'indice n'a pas augmenté depuis 2010 ! 

    Et au-delà des missions de défense du personnel, nous devons aussi, plus que jamais, assurer la sauvegarde de l'enseignement professionnel public initial sous statut scolaire que les réformes passées et en cours tentent de faire disparaître. 

    Dès à présent, renouvelez votre confiance au SNUEP-FSU. Syndiquez-vous ! 

    Télécharger « Preadhesions2015-2016.pdf » 

    Télécharger « Prelevement auto.pdf »

    Télécharger « RIB.pdf »

    En adhérant dès aujourd'hui et avant le 30 septembre, vous bénéficiez du tarif avant augmentation. Plusieurs options s'offrent à vous pour régler la cotisation : 

    ·         Un seul prélèvement, 3 prélèvements, 6 prélèvements. 

    ·         Un ou plusieurs chèques 

    ·         Un virement direct (à privilégier) 

    Vous trouverez en pièce jointe le bulletin avec les tarifs d’adhésion, le RIB du SNUEP-FSU pour régler par virement et l’autorisation à remplir si vous choisissez les prélèvements.  

    Important : Conformément aux textes en vigueur, votre cotisation annuelle est déductible à 66% des impôts (100% si vous êtes aux frais réels) ou vous bénéficiez d’un crédit d’impôt donc d’un remboursement si vous n’êtes pas imposable. Ainsi, une cotisation de 147€ ne revient en réalité qu’à 50€.


  • La circulaire actualisant les missions des CPE est publiée au BO du 27 août 2015. Ce texte détaille également les obligations de service et règles relatives au régime d’astreintes. Quelques modifications sur ce point ont été apportées par rapport au projet de texte dont AEF avait eu copie fin juin 2015. La répartition de la durée hebdomadaire de travail de 40 heures 40 minutes est désormais celle-ci : 35 heures hebdomadaires, inscrites dans leur emploi du temps ; 4 heures par semaine, laissées sous leur responsabilité, pour l’organisation de leurs missions ; un temps de pause quotidien de 20 minutes non fractionnable pour 6 heures travaillées. Il est également ajouté que les CPE peuvent assurer, avec leur accord, en sus de leurs missions statutaires, des missions particulières et perçoivent à ce titre une indemnité.


  • Dans le cadre de la réforme territoriale, le Premier ministre a confié au Recteur de Bordeaux, en lien avec les Recteurs de Poitiers et Limoges, la mission d’étudier l’adaptation de l’organisation des services de l’Éducation Nationale à la nouvelle carte des régions effective au premier janvier 2016.

    Cette adaptation pourra conduire à des coopérations renforcées entre les Rectorats actuels voire à des fusions d’académies. Le scénario d’une absorption de l'académie de Limoges par celle de Poitiers est privilégié par un rapport de l’inspection générale.

    La FSU (*) a rencontré les Recteurs de Bordeaux et de Limoges pour affirmer la nécessité du maintien du Rectorat de Limoges, seul à même de garantir la prise en compte de la ruralité de notre académie dans l’allocation des moyens, une carte des formations et un maillage des établissements cohérents sur le territoire.

    La FSU a fait la démonstration qu’aucune plus-value ne peut être apportée par l’absorption de notre académie par un territoire dont la densité de population et d’établissements sont très différentes, quand dans le même temps de redoutables problèmes de gestions des personnels (mutations, proximité et rôle des services administratifs, ...) se poseraient. Suite aux rapports des Recteurs concernés par l’évolution des périmètres régionaux, une décision très rapide devrait être prise par Matignon, dès le mois de juillet 2015, pour une application fonctionnelle au 1er septembre 2018 !

     

     

     (*) L’Unsa éducation et le Sgen-Cfdt, reçus avant la FSU, n’auraient pas plaidé, d’après les recteurs de Bordeaux et Limoges, pour le maintien de l’académie.


  • C'ette année, même si les moyens en DGH sont très restreints il n’y a pas eu de mesure de carte scolaire. L’argumentaire des représentants des personnels des lycées professionnels au CT du 11 mars a empêché la suppression d’un poste vacant. La mobilisation des enseignants du LP Saint-Exupéry et l’action du SNUEP-FSU auprès du Président de Région ont permis d’obtenir le maintien de la section Bac Pro Construction des Carrosseries. Ces petites victoires ne doivent pas nous cacher les menaces qui pèsent sur l’enseignement professionnel public initial en particulier dans le cadre de la réforme territoriale. Le contexte politique est toujours en notre défaveur aussi bien comme fonctionnaires que comme enseignants de lycée professionnel.

    Télécharger « journal SnuepLim 53_pdf »

     

    Télécharger « bref apprentissage histoire.pdf »

     

     


  • Appel des organisations syndicales SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD Education, SNES FSU, SNEP FSU, SNUEP FSU

    Lire la suite...


  •  

    Limousin

    Infos académiques 

    Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel 

    Snuep Limousin - InfoMail 150311

    Mel :  snuep.limoges@orange.fr      Site Internet : http://limoges.snuep.com/        Twitterhttps://twitter.com/snueplimousin/ 

     

    Comité Technique Académique du 11 mars 

    Le CTA du 11 mars 2015 a examiné les suppressions et créations de postes pour la rentrée 2015. Si la situation n’empire pas cette année, il n’y aura pas de mesure de carte scolaire PLP, malheureusement, il existe toujours des suppressions de  postes vacants.

    A la demande des représentants du SNUEP-FSU accompagnée par les autres représentants de syndicats de LP, le poste de STMS proposé à la suppression à la SEP du lycée  Valadon a été maintenu.

    Suite aux audiences obtenues auprès de la Région par le SNUEP-FSU, les arguments présentés et la mobilisation des enseignants du LP ST Exupéry, la Région a voté le maintien pour un an au moins de la section BAC professionnel construction des carrosseries de ce même lycée. Lors du CTA, Monsieur Le Recteur a suivi et confirmé cette décision.

    Une belle victoire, ce qui confirme que la mobilisation peut payer !

    Bravo à toutes et tous !

       

    Etablissements

    Discipline

    Suppressions

    Créations

    Corrèze

    LP  Lavoisier Brive

    Genie Méca Constr

    1 PV

     

     

    Génie ind Struc Métal

    1 PV

     

    1

    LP Danton Brive

    Lettre/Espagnol

     

     

    1

    LP Ventatour/ Ussel

    Instit SES

    1 MCS

     

     

    Creuse

    LP Aubusson

    Biotechnologie

     

    Demande de création du chef d’établissement

    1

    SEP Favard Guéret

    Lettre /Anglais

    1 PV

     

     

    Haute Vienne

    SEP Turgot Limoges

    Genie Méca Construc

     

    Demande de création du chef d’établissement

    1

    LP. J Darnet St Yrieix la Perche

    Biotechnologie

     

    Suppression si mutation

     

    LP E. Vaillant : St Junien

    Lettre/ Espagnol

    1 PV

     

     

    SEP M. Bastié Limoges

    Eco Gestion Compta

     

    Demande de création du chef d’établissement

    1

    Ensemble

     

    5

     

    5

     

    Mouvement Intra 

    Inscriptions via iprof du 17 mars midi au 3 avril midi.

    Pensez à nous envoyer une copie de votre dossier pour que nous vous défendions au mieux.

    Télécharger « journal intra académique Snuep»

     

    Pétition intersyndicale 

    Pétition intersyndicale pour la défense de l’enseignement professionnel sous statut scolaire.

    Pour signer c’est ici : http://www.petitions24.net/pour_l_enseignement_professionel_public





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique